Logo ISAE3
EN
FR |

vendredi 18 mars 2016.

  Appel à candidatures

Stage recherche 2016 ouvert au candidats de niveau Master 2

Février à Septembre 2016

Analyse du mélange par instabilité de Rayleigh-Taylor à grand nombre d’Atwood .

Pendant sa thèse effectuée au CEA, N. Schneider a menés des simulations directes à haute résolution de turbulence Rayleigh-Taylor sous hypothèse de Boussines ou anélastique. Une simulation pleinement compressible est en cours de calcul et viendra compléter cette base de données avant le début de ce projet. Le programme de travail va de la programmation de nouveaux post-traitements sur la base d’un code existant) à l’analyse physique et à la quantification du mélange avec un zoom sur la forme des surfaces iso-concentration (figure sur le côté). Le stagiaire sera basé dans les nouveaux locaux du DAEP sur le campus de l’ISAE-Supaéro à Toulouse et sera co-encadré par S. Gauthier, leader de ce projet, depuis le CEA.

Si vous êtes intéressé : laurent.joly isae.fr (05 61 33 91 65).

 Actualité recherche

Adriana Lopez-Zazueta a brillamment soutenu sa thèse sur la "Stabilité secondaire non-modale d’une couche de mélange inhomogène" le 13 février 2015. Dans cette thèse elle a obtenu des nouveaux résultats sur la perturbation optimale des instabilités secondaires tridimensionnelles et (bidimensionnelles) des rouleaux de Kelvin-Helmholtz dans les couches de mélanges à densité variable. Un résumé de ses principaux résultats fait l’objet de la rédaction d’un article soumis début 2016 pour publication dans le Journal of Fluid Mechanics (à suivre donc).

 Turbulence et Mélange

J’ai beaucoup de plaisir à enseigner depuis 2010 un cours en Turbulence et Mélangeau sein du tronc commun du M2R DET de site. Ce cours vise les fondamentaux de l’écoulement turbulent de fluide doublé d’une introduction à l’impact de la cinématique et de la déformation sur l’intensité du mélange. Ne couvrant pas tout le sujet qu’implique son titre ce cours, donné dans un temps limité, pointe vers quelques sujets qui sont approfondis et doivent donner à l’étudiant l’envie d’aller plus loin par lui-même. Le mélange après les phases linéaires des instabilités de cisaillement ou inertielle, les approches structurelle et statistique en turbulence, la quantification du mélange sont autant de sujets qui sont discuté dans ce cours avancé.

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.1