Logo ISAE3
EN
FR |
Stéphane Jamme > Recherche

Recherche

mercredi 2 janvier 2013.

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Les recherches entreprises visent à une meilleure compréhension des propriétés de la turbulence compressible en présence d’ondes de choc. Je m’intéresse en particulier aux deux configurations spécifiques décrites ci-dessous.

 Interaction choc-turbulence canonique

AVI - 5.6 Mo
DNS d’une interaction choc-turbulence cisaillée

Ce premier volet concerne l’étude de situations idéalisées d’interactions choc/turbulence (turbulence isotrope ou cisaillée interagissant avec un choc droit sans effet de parois) au moyen de simulations numériques directes (voir la vidéo ci-contre) et d’analyses théoriques (LIA).







 Mélange turbulent compressible induit par une instabilité de Richtmyer-Meshkov

AVI - 6.4 Mo
Développement d’une zone de mélange induite par instabilité de Richtmyer-Meshkov

Ces travaux font l’objet d’un partenariat avec le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA). Ils sont dédiés à l’étude du mélange turbulent entre deux fluides de densités différentes, qui se développe dans la phase tardive d’une instabilité de Richtmyer-Meshkov. Cette instabilité apparaît lorsqu’une onde de choc accélère brutalement une interface perturbée de densité. L’approche est ici expérimentale et relève d’une analyse en tube à chocs basée sur de l’imagerie rapide par strioscopie (voir la vidéo ci-contre), des mesures LDV et PIV.

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.1