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lundi 28 septembre 2015.

Mon activité au sein de l’ISAE-SUPAERO s’articule autour de trois principales actions :

  • chargé de mission concernant l’évolution du numérique auprès de la direction générale de l’institut (eLearning, eCollaboration, etc.)
  • la direction du service des systèmes d’information de l’ISAE-SUPAERO
  • l’enseignement en tant que professeur chargé de cours pour certaines formations de l’institut.

 Numérique & ISAE-SUPAERO

Cette action s’inscrit aussi dans une démarche de développement du numérique à l’ISAE-SUPAERO entamée il y a plusieurs années :

  • anticiper les impacts et accompagner le numérique sur le cœur de métier de l’institut : l’enseignement et la recherche : nombreuses actions prises au niveau technique, usages, conduite du changement, etc.
  • Développer et mettre en place des systèmes, mais également développer les usages afin de mettre en place une maturité numérique partagée, d’inciter le changement des manières de faire, pour tirer partie au mieux de tous ce que peut apporter les nouvelles technologies. * Si le coeur de l’action concerne l’enseignement et la recherche, il existe de nombreuse retombées sur les activités de gestion administrative de l’institut et donc ainsi l’ensemble des activités numériques de l’institut.

En particulier pour l’enseignement, ce changement s’est construit sur la base de projets tels quel :

  • la mise en place il y a plusieurs année d’une plateforme pédagogique (LMS) et du développement de ses usages institutionnels variés, de plateformes collaboratives pour les projets, de développement d’infrastructures physique en adéquation avec l’usage des technologies.
  • d’action en lien direct avec l’innovation pédagogique telles que une contribution active au projet DEFI DIVERSITE (ex. formation des enseignants, participation active sur le secteur du numérique en soutien à la pédagogie active).
  • le développement de MOOC (p.ex., le MOOC-Avion : introduction à la mécanique du vol) vu comme une opportunité à plusieurs niveaux :
    • de communiquer au niveau national et international sur le savoir et l’expertise de l’ISAE dans le secteur aérospatial
    • d’initier un processus de production et développer une expérience et des compétences techno-pédagogiques associées à ce mode d’enseignement ;
    • de développer l’usage/innovation du numérique dans l’enseignement au-delà des actions déjà réalisées.

[ >https://www.france-universite-numer...]

 Direction des systèmes d’information

L’année 2007 marque l’évolution de deux Grandes Écoles françaises d’ingénieurs.

Depuis le 1er octobre 2007, SUPAERO et l’ENSICA forment un institut unique d’enseignement supérieur et de recherche ayant une expertise dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace : l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE).

L’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace a l’ambition de devenir le pilier d’un pôle aéronautique et spatial de l’enseignement supérieur et de recherche au niveau européen.

Dans ce cadre, L’ISAE a engagé une réflexion globale sur le pilotage et la gestion de son environnement numérique pour aboutir à la création d’un service des Systèmes d’Information (SI). Les principaux objectifs du SI ISAE peuvent se décliner selon six points :

  • d’urbaniser le système d’information ISAE
  • d’augmenter l’accès aux services numériques
  • de faciliter l’usage et de communiquer sur les services numériques
  • de développer l’infrastructure SI au regard des besoins métiers, des contraintes externes et des évolutions technologiques
  • de rationaliser et de normaliser le système d’information au niveau de son organisation et de ses ressources
  • d’être moteur et support pour les directions de formations dans le développement des Technologies de l’information et des communications pour l’enseignement

Plus d’information sur le SI ISAE ici.

 Recherche scientifique

J’ai travaillé plusieurs années sur "l’approche de bout en bout" dans le contexte des protocoles dans les systèmes de communication. Dans ce cadre, j’ai travaillé sur les protocoles de niveau application et transport dans différents contextes comme IP/Diffserv et IP/Multicast par satellite, le support de la qualité de service dans les architectures pair à pair et à réplication et l’émulation de réseaux.

 Collaborations

Université de Toulouse

Le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur "Université de Toulouse" fondé par 6 établissements d’enseignement supérieur toulousains est un établissement Public de Coopération Scientifique (EPCS) créé par le décret 2007-385 du 21 mars 2007.

Dans le contexte des activités liées aux systèmes d’information, nous contribuons à la création de l’Université Numérique en Région (UNR), dont l’objectif est le développement des services numériques pour les étudiants, enseignants/Chercheurs et personnels administratifs et technique.

Dans le contexte de sa recherche scientifique, Laurent Dairaine a travaillé au LAAS-CNRS et au laboratoire TéSA.

J’ai travaillé pendant un an en 2005 au NICTA (National ICT Australia) à Sydney en Australie dans l’équipe réseau. J’ai également passé en 1995 un an à L’UTS (University of Technology, Sydney).

 Enseignements

J’ai organisé et enseigné plusieurs cours d’ingénieurs, Universitaires et de formation continue, en particulier :

  • Architecture réseau et TCP/IP
  • Langage objects avec Java
  • Architecture réseaux avancés
  • Protocoles de bout en bout avec les réseaux satellites
  • Technologies Web
  • etc.

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