Logo ISAE3
EN
FR |
Laurent Joly > Enseignement

Enseignement

vendredi 18 décembre 2015.

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Écoulements de Fluides Visqueux- 2ième année

Je dispense 7 cours sur la physique des écoulements de fluides visqueux dans le droit fil du cours historique de Patrick Chassaing repris un temps par Jean-Bernard Cazalbou. La dualité advection-diffusion des transferts de quantité de mouvement permet l’introduction du nombre de Reynolds et des lois d’échelles pour l’épaisseur de couche limite. L’analyse asymptotique des équations du mouvement conduit à l’établissement du modèle de Prandtl que l’on soumet ensuite à l’hypothèse de développement autosimilaire du champ de vitesse pour établir les solutions classiques (Blasius et Falkner-Skan). Les méthodes intégrales sont introduites comme un recours dans les situations non réductibles à des champs autosimilaires. Une introduction à la turbulence permet ensuite d’examiner le contraste de comportement entre les couches limites laminaires et turbulentes, notamment vis à vis du décollement en gradient de pression adverse et des questions de résolution spatiale normale pour la mise en œuvre de résolution discrètes. La couche limite thermique est enfin abordée en distinguant les différents régimes d’échange de chaleur et de couplage avec le problème dynamique, depuis la convection forcée jusqu’à l’écoulement supersonique autour d’un obstacle. On termine par une synthèse appuyée sur le cas de l’écoulement autour d’un profil en régime transsonique.

Modélisation de la Turbulence - 3ième année

J’interviens dans le cours de la filière Dynamique des Fluides de la nouvelle formation Supaéro pour introduire la modélisation de la turbulence dans le contexte des équations prises en moyenne statistique (U-RANS). Le principe de fermeture est développé sur un modèle standard (k,e) - formulation et calibration sur physiques canoniques - pour approfondir ensuite la prédiction des schémas en turbulence cisaillée libre (loin de parois).

Turbulence et Mélange - Cours de tronc commun de Master DET

J’ai repris depuis novembre 2010 le cours de tronc commun de master recherche, intitulé "Turbulence et Mélange" antérieurement dispensé par le Prof. Patrick Chassaing. Cette version s’inspire de la précédente mais avec un accent porté sur le mélange et la transition.

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.1